La ville de Vieux Boucau
Vieux Boucau est l’une des plus petites communes des Landes.
Vieux Boucau connue autre fois sous le nom de Port D’Albret était le premier port du littoral à l’embouchure de l’Adour. Le fleuve détourné dans les années 1600 donna à Bayonne son estuaire actuel. Port d’Albret fut alors baptisé Vieux Boucau qui signifie “vieille embouchure“.
Elle se situe sur le bord du littoral landais entre Soustons et Messanges.
Malgré sa petite superficie elle dispose d’atouts de taille face aux communes voisines. Vieux Boucau est composée d’un petit bourg, du lac marin et de plages surveillées.
La commune est traversée par la célèbre piste cyclable de la Vélodyssée, partie française, qui longe l’Atlantique de la Bretagne au Pays basque. Elle donne ainsi l’opportunité aux cyclistes de découvrir les communes du littoral des Landes.
Les voyageurs affectionnent particulièrement Vieux Boucau pour la diversité de ses paysages et la variété de ses infrastructures à échelle humaine. En quelques minutes à pied du bourg il est possible d’accéder à plusieurs points de vue sur le lac marin, son île et la plage.
C’est une ville très calme hors saison majoritairement peuplée de familles locales. Pendant la saison estivale la commune accueille un grand nombre de vacanciers essentiellement logés dans les nombreux campings et centres de vacances.
Les spots de surf à Vieux Boucau
Vieux Boucau dispose de deux plages surveillées, la plage nord peu urbanisée et sauvage et la plage sud dotée de bars et restaurants de bord de mer, proche du canal du lac marin.
Ces deux spots sont connus pour la pratique du surf, car ils offrent de larges et nombreux bancs de sable qui permettent la formation de longues vagues de qualités.
Suivant la saison il n’est pas rare de pouvoir surfer du large jusqu’au bord sur une même vague. Cela favorise la répétition des mouvements et permet une progression plus rapide.
C’est un lieu propice à l’apprentissage et au perfectionnement du surf qui regroupe plusieurs écoles tous le longue de la commune.